Mort à la Fenice de Donna Leon

Mort-a-la-Fenice

 » Les amateurs d’opéra sont réunis à la Fenice de Venise. Une sonnerie annonçant la fin de l’entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place et le brouhaha s’estompe. les minutes passent, le silence devient pesant: le maestro se fait attendre…Il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Dans les coulisses de l’opéra, Brunetti découvre, horrifié, l’envers du décor. »

Pour la petite histoire, en allant à Paris au printemps dernier, j’ai fait un petit arrêt (presque obligatoire) chez Boulinier, et là je fais le plein de livres. Livres parmi lesquels plusieurs Donna Leon, dont je n’avais jamais lu d’ouvrages, mais que je connaissais un peu par le biais de la série Commissaire Brunetti. Il s’agit ici de son premier roman.

L’histoire se déroule à Venise, un meurtre a été perpétré à la Fenice, le célèbre opéra de la cité des Doges. La victime est un chef d’orchestre renommé, de nationalité allemande. Le commissaire enquête sur ce meurtre, sur le mort qui paraît plus mystérieux qu’il n’y paraît, sur son entourage proche et lointain. On suit le commissaire dans ses réflexions, ses cheminements. Il nous fait découvrir Venise, en nous emmenant dans des lieux prestigieux (opéra, palais) mais aussi dans les bas-fonds de la cité, inconnus des touristes. Evidemment la question qui se pose tout au long du récit est : qui a tué le chef d’orchestre et surtout pourquoi?

L’histoire est très bien ficelée, c’est prenant jusqu’à la fin. Les personnages sont plus ou moins synpathiques, mais tous ont une once de mystère, et beaucoup sont de potentiels suspects. Et puis, à travers la vie familiale de Brunetti, on voit bien que derrière chaque homme se trouve une femme, la sienne l’aidant plus ou moins à résoudre son enquête.

Bref, j’ai beaucoup aimé. C’est un roman qui se lit facilement et rapidement. Je vous le recommande vivement.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

Editeur : Points

Genre : Policier

Date de publication : Juin 2014

Prix : 7€20

Pages: 284

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s