Sortie ciné du 23 novembre 2016.

Cette semaine, pas moins de quatre films m’ont tapé dans l’œil, et il y en a pour tous les goûts.

  • Mon premier choix se porte aujourd’hui sur le film de Vincent Perez, dénommé Seul dans Berlin.

seul-dans-berlinOn trouve au casting de ce drame historique, Emma Thompson, Brendan Gleeson, ou encore Daniel Brühl.

« Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto et Anna Quangel, un couple d’ouvriers, vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsqu’ils apprennent que leur fils unique est mort au front, les Quangel décident d’entrer en résistance. Aux quatre coins de la ville, ils placent des messages anonymes critiquant Hitler et son régime. S’ils sont arrêtés, ils savent qu’ils seront exécutés…
L’inspecteur Escherich de la Gestapo s’intéresse bientôt à leurs actions et c’est un redoutable jeu du chat et de la souris qui s’engage. Le danger ne fait que renforcer la détermination d’Otto et Anna et leur amour. Progressivement, leur rébellion silencieuse mais profonde transforme leur vie et leur mariage… »

C’est un film sur un couple d’allemands, assez éloignés des idées nazies, qui perdent leur fils unique au combat. Ils n’ont donc plus rien à perdre, et décident de résister et dénoncer le régime hitlérien. C’est un film dramatique, mais en même temps, ces personnages agissent par amour. C’est un film qui a l’air vraiment bien.

  • Mon deuxième choix s’est porté sur un film traitant de la même période, mais sur un ton différent. Il s’agit d’Alliés de Robert Zemeckis.

alliesOn trouve dans la distribution Marion Cotillard, Brad Pitt, ou encore Lizzy Caplan.

« Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime. »

C’est l’histoire d’une mission entre deux agents de pays alliés, qui débouche sur une véritable histoire d’amour. Tout va très vite entre les deux personnages, peut être trop vite. Dans ce contexte de Seconde Guerre mondiale, l’épouse de Max Vatan est soupçonnée d’être une espionne. Et c’est son mari qui va devoir le prouver, ou non. Ce film est un mélange de thriller et de romance sur fond de guerre. Il a l’air pas mal non plus.

  • En troisième, j’ai choisi de vous présenter La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot.

la-fille-de-brestAu casting, on trouve Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, ou encore, Charlotte Laemmel.

« Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité. »

Il s’agit d’un film sur le scandale du Médiator, et sur le combat d’Irène Frachon contre ce médicament. C’est un sujet dont tout le monde a entendu parlé, et Emmanuelle Bercot semble s’en être très bien emparée. Le film a l’air très bien, et Sidse Babett Knudsen semble magistrale dans ce rôle.

  • Enfin, je termine avec une comédie, à savoir Rupture pour tous d’Eric Capitaine.

rupture-pour-tousOn trouve ici Benjamin Lavernhe de la Comédie française, Elisa Ruschke, ou encore, Aïssa Maiga.

« Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse. 
Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate. 
Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa… »

Pour une fois, ce n’est pas un film sur les rencontres amoureuses, mais sur les ruptures, et sur ceux qui gagnent de l’argent avec cela. C’est le cas du personnage principal, qui a fait des ruptures son métier, et qui n’a aucun état d’âme à bien le faire. Mais la donne change, lorsque sa mère décide de quitter son père. Je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que ce film a l’air super drôle.

J’espère que cette sélection de mercredi vous aura plu.

Elodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s