Eragon tome 2:L’Ainé de Christopher Paolini

eragon-t2

Après avoir lu le premier tome d’Eragon, j’ai enchaîné directement avec le deuxième.

« Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens…. Nasuada, sa fille, est nommée à la tête des rebelles. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements d’un vieux dragonnier.  Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zacs, qui au cours d’un assaut enlèvent sa fiancé. Ces épreuves ont endurci le jeune homme. PLus que jamais déterminé à lutter contre l’empire de Galbatorix, il convainc les villageois de rejoindre les rebelles au Surda. Désormais, Eragon et Roran poursuivent un seul et même but : détruire les forces du mal. »

Dans ce deuxième opus, notre jeune dragonnier quitte les Vardens et les nains pour poursuivre sa formation auprès des Elfes. Son apprentissage elfique s’avère assez dur, mais très instructif. Parallèlement, on retrouve Roran, revenu à Carvahall après la mort de son père. Il en veut beaucoup à Eragon, dont il ne comprend pas la fuite, ni le comportement. Mais lui aussi fait le dur apprentissage de la vie. Il devient, un peu contre son gré, un rebelle aux yeux de l’Empire, du moins Galbatorix cherche à s’en emparer. Roran doit protéger ses proches et devient un leader malgré lui. Comme son cousin Eragon, il va devoir affronter de nombreux dangers, et va vivre des aventures fortes.

Je précise ici que je ne rentre pas trop dans le récit, par peur de spoiler, car beaucoup d’évènements s’enchainent pour les différents personnages.

Contrairement au premier tome, qui était très centré autour du personnage d’Eragon (d’où le titre), ce deuxième roman narre, à peu près à part égale, les aventures d’Eragon et de Roran. Du coup, c’est très intéressant, car on a deux récits en un, mais qui évidemment à un moment se rejoignent. Bien qu’Eragon ait quitté les siens, on continue à suivre le parcours des habitants de Carvahall. Et c’est plutôt bien, puisque quelques personnages du village avaient déjà une certaine importance dance le tome 1, il aurait donc été illogique qu’ils n’apparaissent pas dans ce roman. Par ailleurs, l’auteur développe de nouveau assez bien les personnages secondaires, parmi lesquels Arya, Nasuada ou encore Orik. Le récit, lui est toujours plus sombre, mais il ne peut en être autrement. En même temps, on sent toujours poindre une lueur d’espoir chez les personnages. Une fois de plus on vit de grandes aventures en lisant cet ouvrage.

Je ne peux que vous recommander sa lecture.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Date de publication : février 2006
  • Genre : Jeunesse, Fantasy
  • Prix : 19€90
  • Pages : 809
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s