Sorties ciné du 7 septembre 2016

Comme tous les mercredi (ou presque), je vous propose ma sélection des sorties ciné de la semaine. Aujourd’hui, deux films et un documentaire ont retenu mon attention.

  • En premier lieu, j’ai choisi de vous proposer Frantz de François Ozon.

FrantzOn retrouve au casting de ce drame franco-allemand,  un acteur que j’apprécie beaucoup, à savoir Pierre Niney, mais également Paula Beer, ou encore Ernst Stötzner.

« Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. »

Comme vous pouvez le deviner au regard de l’affiche, il s’agit d’un film en noir et blanc, mais je trouve que cela a quelque chose de très esthétique . Frantz semble traiter des thèmes de l’amitié, de la culpabilité, du pardon, mais semble également narrer une histoire d’amour impossible au lendemain de la Première Guerre mondiale.  Ca à l’air d’être un beau film, tant du point de vue des images que du scénario.

  • Mon second choix s’est porté sur Éternité de Tran Anh Hung.

EternitéOn trouve dans la distribution de long-métrage trois grandes actrices françaises, à savoir Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent.

« Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité… »
Éternité est un film dont on entend parler depuis quelques semaines maintenant. Il relate l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Comme pour le film précédent, les images ont l’air magnifiques, et les acteurs très justes dans leurs rôles. Mais, à ce que j’ai compris, il s’agit d’un film assez contemplatif, avec très peu de dialogues. Donc soit on adore ou soit on déteste. Pour ma part, j’aime les films où il y a un minimum d’actions, et j’ai donc un peu peur que celui-ci me paraisse long.
  • Enfin pour mon troisième et dernier choix, j’ai choisi un documentaire, ce qui est plutôt rare venant de ma part. Mais comme j’adore tout ce qui touche à la danse, je vous propose Relève : Histoire d’une création de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.

Relève

« Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie. »

Comme vous pouvez le constater, ce documentaire est centré autour de Benjamin Millepied, mais plus particulièrement sur la création de l’une de ses chorégraphies. Pour les amateurs de danse, je pense que c’est un documentaire à voir, que l’on apprécie ou non Benjamin Millepied.

J’espère que cette sélection vous plaira.

Elodie

 

Laisser un commentaire

