Ms Marvel T.1: Métamorphose : un comics à découvrir

Miss Marvel T1J’aime voir les adaptations de comics au cinéma, mais paradoxalement, je n’en avais jamais lu aucun jusque là (honte à moi). Mon choix s’est portée sur Miss Marvel, ou plutôt sa nouvelle version, car ce comics a fait le buzz dès sa sortie, mais aussi parce que j’avais envie de le lire.

Cette nouvelle version a été réalisée par G.Willow Wilson et Adrian Alphona.

« Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d’extraordinaires pouvoirs. Grande admiratrice de Carol Danvers, cette adolescente va s’apercevoir qu’être une super-héroïne s’avère plus difficile qu’il n’y paraît… »

Ce comics relate l’histoire de Kamala Khan, une lycéenne de 16 ans, américaine d’origine pakistanaise, et de confession musulmane. C’est une jeune fille un peu mal dans sa peau, coincée entre deux cultures, en rébellion contre ses parents, comme n’importe quel ado. Elle est une fan de super-héros (au point d’écrire des fanfictions), en premier lieu de Carol Danvers, alias Miss Marvel. Après une fête ratée, un épais brouillard (pas tout à fait naturel) s’abat sur Jersey City, et sur la jeune fille. Kamala, qui a l’impression d’être dans un rêve, se retrouve face à ses héros favoris, et leur dit qu’elle voudrait être la nouvelle Miss Marvel. Son vœux est exaucé, mais une fois réveillée, les choses ne se passent pas comme elle l’imaginait. C’est ainsi que dans ces cinq épisodes composant le Tome1, on suit la lente transformation de la jeune fille, sa maîtrise de ses nouveaux pouvoirs, ses premiers affrontements. Elle se (re)découvre elle-même.

J’ai en partie choisi ce comics parce que le personnage principal est une jeune fille. Et comme, le monde des super-héros est quand même très masculin, là, ça change un peu. Kamala est une ado comme les autres (ou presque), qui est un peu en crise, qui est un peu contre tout le monde, mais qui voudrait aider les gens. C’est ce qui la rente touchante et attachante. Elle veut montrer qu’elle est capable de se servir de ses pouvoirs, et s’affirme peu à peu. La nouveauté de cette B.D., c’est que l’héroïne est d’origine immigrée et surtout de confession musulmane. Cela change de ce que l’on a l’habitude de voir, puisque la plupart des autres super-héros sont « blancs », archétype de l’Américain pure souche. Or, la société américaine, comme partout ailleurs, évolue, il était donc temps que ce soit également le cas chez les super-héros. Et puis, un peu de changement ne fait pas de mal.

J’ai plutôt bien aimé cette histoire, même si je suis plutôt habituée aux B.D. plus classiques. L’histoire est bien construite, et les dessins sont bien également. Ce Tome 1 de la nouvelle version de Miss Marvel, a reçu le prix Fauve d’Angoulême 2016, au célèbre festival de BD.

Bonne lecture

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

  • Editeurs : Marvel/Panini Comics
  • Date de parution : Février 2015
  • Genre : BD, Comics
  • Prix : 14€95
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s