Outlander (saison 1 ) : Bienvenue dans l’Ecosse du XVIIIe siècle.

OutlanderOutlander est une série américaine (mais avec des acteurs britanniques et irlandais), créée par Ronal D. Moore. Elle est tirée de la série de romans fantasy Le Charbon et le Tartan (Outlander), de l’écrivaine américaine Diana Gabaldon.

Cette série mélangeant les genres fantastique, historique, de science-fiction et de romance, est diffusée depuis le 9 août 2014 sur la chaîne américaine Starz. En France, elle est disponible sur Netflix. La première saison se compose de seize épisodes.

Au casting, on trouve, entre autres, Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies.

La première saison narre « les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables. »
outlander 2

outlander 1

Dans cette série historico-fantastique, le côté fantastique est assez rapidement mis de côté, pour se consacrer aux aspects historiques et de romance. Bien que les personnages secondaires soient très importants, l’histoire est centrée autour d’un trio, composé de Claire Randall et de son mari, ainsi que de James Fraser. Claire est une jeune infirmière, qui a l’issue de la Seconde Guerre mondiale, retrouve son mari Franck. Ces derniers partent en lune de miel en Ecosse, car Frank a entrepris des recherches généalogiques, qui l’ont poussé à se rendre dans cette région. Ils s’imprègnent de la culture locale, et assistent même (en cachette) à une sorte de rituel païen, au Craigh na dun. Quelques heures plus tard, Claire y retourne seule, et en touchant une pierre, elle traverse le temps, et se réveille en 1743. Frank entreprend alors des recherches pour la retrouver. Lorsqu’elle se réveille, Claire se rend compte que quelque chose ne va pas, que quelque chose à changé, et se retrouve face à des soldats anglais. C’est alors qu’elle rencontre James Fraser. Ce dernier va la protéger d’un certain nombre de problèmes.

On a tous été amené un jour à se demander comment on vivrait à une autre époque. C’est tout-à-fait la question que pose la série, à travers le personnage de Claire. Comment réagir, pour ne pas se trahir? Comment s’adapter à cette époque? etc. C’est une femme courageuse, qui va se retrouver tiraillée entre deux époques, et surtout entre deux hommes. Outlander, à travers ses personnages intenses, et donc très intéressants, nous raconte finalement des histoires d’amours, d’amitiés et de familles (ou plutôt ici de clans). C’est une série à laquelle on devient assez vite accro, on se demande sans cesse ce qu’il va bien pouvoir se passer et ce qu’il va arriver aux personnages. Les acteurs sont très bons dans leur rôle. Cette série est aussi un moyen de découvrir cette époque, mais aussi la culture et la langue écossaise, ainsi que les magnifiques paysages de cette région, en particulier ceux des Highlands. Je donne également une mention spéciale à la musique, en particulier celle du générique, qui est très entêtante, entraînante, et, qui a elle seule, nous fait voyager vers ces terres gaéliques. Cette série est pour moi une invitation au voyage, on a qu’une envie après l’avoir regardée, partir en Ecosse.

Forte de son succès, la série a été renouvelée pour une deuxième saison, qui est actuellement en cours de diffusion sur Starz. Et la chaîne a, d’ores et déjà, commandé une troisième et une quatrième saison.

Evidemment, j’ai aimé, adoré, cette série, et je compte bien lire les romans. Je ne peux que vous recommander de vous y intéresser, voire de la regarder.

Elodie

Publicités

Une réflexion sur “Outlander (saison 1 ) : Bienvenue dans l’Ecosse du XVIIIe siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s