Tom à la ferme de Xavier Dolan

Tom à la fermeAprès J’ai tué ma mère (2009), Les amours imaginaires (2010), et Laurence Anyways (2012), Tom à la ferme est le quatrième film du réalisateur canadien Xavier Dolan. Il a été récompensé du Prix Fipresci à la Mostra de Venise, en 2013. Considéré à juste titre comme le « petit génie » du cinéma québécois,  Xavier Dolan est un réalisateur très prolifique, puisqu’il réalise en moyenne un film par an. Il a su donner un nouveau souffle au cinéma québécois.

Ce film raconte l’histoire de Tom, « un jeune publicitaire, qui  voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences. »

Ce film est adapté de la pièce éponyme de l’écrivain canadien Michel Marc Bouchard. Si j’ai bien compris, cette pièce est à la base plutôt une comédie. Xavier Dolan l’a adapté d’une manière différente. Il a voulu construire son film sur le mode du thriller, et à vrai dire c’est plutôt une réussite.

Si l’on revient sur les personnages, on est face à un trio assez étrange. Tout d’abord, il y a Tom,Tom à la ferme 1 le personnage principal du film. Ce dernier, citadin pure souche, débarque dans la campagne québécoise, pour l’enterrement de son compagnon. Mais il constate très rapidement que personne ne sait qui il est, et ne connaît surtout pas la nature de son lien avec le défunt. Seul le frère ainé de ce dernier, Francis, a deviné qui il était. Francis est quelqu’un d’assez étrange. Il a la trentaine, est agriculteur, il est célibataire. D’un côté il est attaché à son milieu, et de l’autre, on sent qu’il désire le quitter. C’est un homme violent, pervers, homophobe, et surtout très seul. Enfin, le troisième personnage important, c’est la mère de Francis et du défunt. Elle est veuve, c’est une femme seule, fatiguée par la vie. Au fond, elle ne sait rien de la vie de son fils cadet, ne savait pas que ce dernier était homosexuel, en partie parce que son fils ainé lui a caché et continue de le faire. Elle ne comprend pas non plus pourquoi il était parti et pourquoi il ne donnait pas de nouvelles.

Comme je le disais, le film est construit comme un thriller. Il y a du suspens, une ambiance très lourde, très sombre. Il y a presque une ambiance hitchcockienne qui émane de ce film. On peut également y trouver une ou des référence(s) à Victor Hugo et à son Homme qui rit. Dans cette histoire, Tom qui ne devait rester que deux jours sur place, finit par rester plusieurs semaines. Il s’intègre peu à peu à cette famille étrange, que tout le monde évite dans la région. Il subit la perversité de Francis. Il est tombé sous sa coupe. Il trouverait presque à son « hôte » des excuses pour son comportement. On a donc ici, une évocation du syndrome de Stockholm. Tom à la ferme 2Il émane aussi de ce duo Tom/Francis, une certaine sensualité, voire une ambiguïté sexuelle en ce qui concerne Francis. Au fond, ce sont deux hommes très seuls, qui quelque part se sont trouvés, à un moment donné. Et durant ce laps de temps, ils ont autant besoin l’un de l’autre. C’est donc un film qui abord des thèmes différents, comme l’homosexualité, le mensonge, la perversité, la solitude, mais aussi les différences de mentalités entre la ville et la campagne, qui même si elles font clichés, existent biens.

Tom à la ferme est un bon film, qui est à voir. Mais pour ma part, il ne fait pas partie de mes films favoris. Bien qu’il dure moins de deux heures, j’ai trouvé par moment, qu’il était  longué. Donc pour l’instant, parmi les films que j’ai pu voir de ce réalisateur, ma préférence va toujours à Laurence Anyways.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

  • Avec : Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy…
  • Date de sortie : 16 avril 2014 (1h42)
  • Genre : Thriller
  • Nationalités: Canadien, Français

Publicités

3 réflexions sur “Tom à la ferme de Xavier Dolan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s