En mai fais ce qu’il te plait

En mai fais ce qu'il te plaitEn mai fais ce qu’il te plait, est le dernier film de Christian Carion, sorti en 2015. Ce film traite de l’exode qui eu lieu en 1940, en France. C’est un évènement qui est assez peu traité au cinéma, alors même qu’il entraîna près de huit millions de Français sur les routes, fuyant l’avancée allemande. L’un des grands films traitant également ce sujet est Les Egarés d’André Téchiné, sorti en 2003.

« Mai 1940. Pour fuir l’invasion allemande, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre… »

On a ici tous les ingrédients pour avoir un bon film. Tout d’abord le titre. En effet, en ce qui me concerne, le titre (mais pas que) m’a donné envie de voir ce film. Je trouve que derrière ce titre, il y a une envie de liberté, voire de rébellion. Ensuite, on a une histoire plutôt intéressante, traitant d’un évènement qui a marqué des millions de Français. Mais on a surtout l’histoire d’un père qui recherche son fils, dans ce chaos. Enfin, on a de très bons acteurs, comme Olivier Gourmet, mais surtout ici, August Diehl.

Malgré tout cela, j’ai plutôt un sentiment mitigé envers ce film. Je dirais même que j’ai été un peu déçue, je m’attendais à mieux. Je ne saurai dire exactement ce qui ne va pas dans ce film, mais, il y a quelque chose qui me gène. Le film semble plutôt bien retranscrire ce qu’a été l’exode. Mais c’est peut-être l’histoire en elle-même qui pêche un peu. L’histoire du père et de son fils, manque peut-être de crédibilité. Dans tous les cas, ce n’est pas un mauvais film, mais il n’est pas excellent non plus. Il n’est en tout cas, pas du niveau de Joyeux Noël, du même réalisateur, sorti en 2005.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

  • Avec : August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz…
  • Date de sortie: 4 novembre 2015
  • Durée : 1h54
  • Genre : drame, guerre
  • Nationalité : Français

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s