Les souvenirs de Jean-Paul Rouve

les souvenirsLes souvenirs est une libre adaption du roman éponyme de David Foenkinos, paru en 2011. Il a d’ailleurs co-écrit le scénario avec Jean-Paul Rouve.

« Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs… »

Les souvenirs est le troisième film de Jean-Paul Rouve en  tant que réalisateur. Et c’est un très beau film. Il est trans-générationnel. Il mêle le comique au dramatique. C’est un film très touchant, émouvant et bienveillant. Les personnages ont tous des failles, ils ne sont pas lisses. C’est un film qui pose un certain nombre de questions sur l’avenir des jeunes, sur la retraite, la place des personnes âgées dans la société, sur nos envies, nos espoirs.

J’ai aimé ces liens quasi-fusionnels entre une grand-mère et son petit-fils. On a l’impression qu’il est le seul à la comprendre. Cette mamie fugueuse n’a finalement qu’une envie, qu’on la laisse tranquille, et qu’on la laisse faire ce qu’elle veut tant qu’elle le peut. On a également l’impression que le petit-fils est plus responsable que son propre père, vis-à-vis de sa grand-mère. Du fait que c’est un film qui touche toutes les générations, tout le monde peut se retrouver dans les personnages, qui finalement sont Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Les acteurs sont également très bons, très justes dans leur rôle, notamment Annie Cordy, qu’on ne voit pas souvent dans ce genre de rôle. La grande révélation du film est bien sur Mathieu Spinosi, qui s’est surtout fait connaître grâce à la série Clem.

Pour moi ce film est à voir, il ne peut que vous toucher.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

Réalisateur: Jean-Paul Rouve

Distribution: Annie Cordy, Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby…

Date de sortie : 14 janvier 2015 (1h30)

Genre: comédie, drame

Nationalité : français.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les souvenirs de Jean-Paul Rouve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s