Captain America: Civil War. Mon avis

captain america civil warDans mon article de mercredi sur les sorties ciné de la semaine, Captain America était mon film favori de cette sélection. J’ai donc été le voir, et je n’ai pas été déçue.

Si l’on revient au premier opus, Captain America: First Avenger (2011), j’étais assez sceptique avant de le voir, mais finalement j’avais assez bien aimé. Ce film avait eu au moins le mérite de me faire découvrir l’univers des Avengers, ainsi que certains personnages secondaires comme Peggy Carter (qui a eu droit à sa série, Agent Carter). D’ailleurs, il est encore un peu question de ce personnage, dans ce troisième opus. Le second film, Captain America: le soldat de l’hiver (2014) m’avait de nouveau plu. Mais je crois que ce troisième opus, est le meilleur des trois.

Sans revenir sur le synopsis, un évènement tragique amène les Avengers à se remettre en cause, et à être remis en cause. A partir de là, comme on le voit dans la bande-annonce, une certaine division se crée au sein du groupe. Cette division entraîne un véritable affrontement entre Captain America et Iron Man, et entre ceux qui les soutiennent. On a d’un côté, ceux qui veulent garder leur liberté à tout prix, être libre de leurs mouvements, de leurs idées et de leurs responsabilités. Et de l’autre, on a ceux qui sont prêts à des concessions, qui veulent se soumettre à une organisation, en espérant pouvoir contrôler les choses à leur façon. Cet affrontement entre super-héros, est à mon avis quelque de nouveau chez Marvel (peut-être que je me trompe). Cela apporte un nouveau souffle à la franchise. Cela rend le film un peu moins manichéen que d’habitude, et ce n’est pas plus mal.

Outre cette question sur la liberté et la quête de celle-ci, ainsi que  les questions de vérité, ce qui ressort principalement de ce film, c’est la question de l’amitié. En effet, avec cet affrontement, bien des choses sont remises en questions, notamment l’amitié que se portent les héros depuis les précédents films. Mais surtout, cet opus pose la question de savoir, jusqu’où est-on prêt à aller par amitié?

Par ailleurs, au cours du film, nous apprenons de nouveaux éléments sur la vie de certains personnages, ce qui peut expliquer leurs actions, leurs comportement. De nouveaux personnages apparaissent également. On peut du coup se demander, s’ils seront présent dans les prochains Avengers (Avengers: Infinity War, parties 1 et 2, prévus pour 2018 et 2019). Dans ce film, le rôle du « méchant » est incarné par Daniel Brühl (Good Bye Lenin!), et on n’a pas forcément l’habitude de le voir dans ce genre de film et de rôle. J’ai également trouvé, qu’il y avait une présence féminine un peu plus importante que dans les précédents films, avec les personnages de Sharon Carter (Emily VanCamp), Wanda Maximoff (Elisabeth Olsen) et Natasha Romanoff (Scarlett Johansson). Néanmoins, à quand un film Marvel centré autour d’un ou plusieurs personnage(s) féminin(s)?

J’ai aimé ce film, pour l’histoire, les scènes d’actions. Bien qu’il dure 2h28 min, ça passe très vite. Donc si vous aimez l’univers Marvel, ou ce genre de film, vous pouvez aller le voir « les yeux fermés ». D’ailleurs, il a fait un très bon démarrage ce mercredi en France (le film ne sort que le 6 mai aux Etats-Unis). Dans mon article de mercredi, je vous demandais pour quel team vous seriez entre celle de Captain America, et celle d’Iron man. Pour ma part, je choisis celle de Captain America, sans aucun doute.

Elodie

Laisser un commentaire

