« Brooklyn » ou le rêve américain?

Brooklyn« Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes ».

Brooklyn nous décrit le destin d’une jeune Irlandaise, qui quitte son pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Comme des milliers de jeunes Irlandais avant elle, elle quitte un pays qui n’offre aucun avenir pour sa jeunesse. On suit Eilis dans son périple: elle subit une traversée houleuse, l’arrivée à l’immigration sur Ellis Island, puis le saut dans l’inconnu. Elle se retrouve à Brooklyn, qui semble être le point de chute de nombreux compatriotes. On peut donc considérer Brooklyn comme une petite Irlande, où tout est fait pour se sentir comme au pays, les cafés, les bals, etc. Tout est fait pour que ces jeunes femmes ne se retrouvent pas seules, puisqu’elle loge dans une sorte de foyer pour jeunes Irlandaises, où se recréé une atmosphère familiale. Néanmoins, les premiers mois sont très difficiles. Ses proches lui manquent, elle a le mal du pays. La vie est plus dure qu’elle ne le pensait sans doute. Les choses s’arrangent lorsqu’elle commence des cours du soir, mais surtout après sa rencontre avec Tony, un jeune Italo-Américain. Elle retrouve sa joie de vivre. Mais après un drame survenu en Irlande, elle va devoir faire des choix.

Brooklyn est un beau film, qui nous entraîne dans les années 1950. Il est assez facile de s’identifier au personnage d’Eilis, qui est une jeune femme touchante. Ce qu’elle vit est encore d’actualité, puisque nombre de jeunes Français notamment, partent à l’étranger dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ce film nous montre que même si l’envie est là, il n’est pas forcément facile de tout quitter, de s’intégrer dans un nouveau pays, qu’il y a des hauts et des bas. Saoirse Ronan est magnifique dans ce rôle de jeune fille frêle qui s’affirme peu à peu. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée aux Oscars 2016. Donc pour ceux qui aiment les films dramatiques, les romances, ou même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voir ce genre de film, je vous conseille de visionner ce long-métrage.

Elodie


Quelques infos supplémentaires:

Brooklyn est un film de John Crowley et Paul Tsan, avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emery Cohen…

Date de sortie: 9 mars 2016

Durée: 1h53

Genre: Drame, romance

Nationalités: Irlandais, Britannique, Canadien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s