Sorties ciné du 20 avril 2016

Cette semaine, pas moins de cinq films m’ont tapé dans l’œil. Il s’agit de deux comédies, un film d’animation et deux drames. Mais, pour les deux derniers, j’ai bien peur qu’il soit assez compliqué de les voir, quand on habite en province.

  • Le premier film dont j’ai choisi de parler, nous fait littéralement retomber en enfance, puisqu’il s’agit des Malheurs de Sophie.

 

malheurs de sophieIl s’agit du dernier film de Christophe Honoré. On retrouve dans la distribution Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani et Muriel Robin, entre autres.

« Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme. »

Tout le monde a lu, vu le dessin animé ou au moins entendu parler des Malheurs de Sophie; cette petite fille espiègle, qui ne fait que des bêtises, et qui n’a pas une vie facile, il faut le dire.

Ce film me semble une bouffée d’air frais. Cela a l’air drôle et touchant à la fois. Il y a des personnages hauts en couleurs, comme la méchante Madame Fichini. C’est donc avec joie, que l’on retrouve cette petite héroïne de la Comtesse de Ségur.

  • Mon second choix est un film d’animation. Il s’agit de Robin Crusoe de Vincent Kesteloot.

 

Robinson crusoePour doubler les voix, on trouve Matthias Schweighöter, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden…

« Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë. Les animaux de l’île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant ! C’est pour Mardi l’occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île ! »

Il s’agit d’une relecture de l’histoire de Robinson Crusoé, adaptée pour les enfants. Ce dernier, après un naufrage, se retrouve seul sur une île. Mais l’est-il vraiment? Il fait la rencontre d’animaux sympathiques qui vont l’aider dans cette aventure. Ce dessin animé à l’air assez drôle et peut permettre une première approche, pour les enfants, de l’oeuvre de Daniel Defoe.

  • En troisième lieu, une autre comédie m’a semblé intéressante. Il s’agit d’ Adopte un veuf, de François Desagnat, avec André Dussolier, Bérangère Krief, Arnaud Ducret et Julia Piaton.

adopte un veuf« Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie… C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.
Manuela, une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, Hubert va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes. Entre les errements de Paul-Gérard que sa femme a quitté et les gardes à l’hôpital de Marion la jeune infirmière un peu coincée, la vie en colocation va réserver à Hubert de nombreuses surprises… »

Ce veuf qui semble tomber dans la dépression, se retrouve, après un gros malentendu, avec une colocataire dans son appartement. Cette colocation s’étend à deux autres personnes. Il semble qu’il y ait un « affrontement » générationnel, mais pas que… On voit aussi les joies et déboires que la colocation peut entraîner, les nombreux quiproquos qui s’ensuivent. Et comme il s’agit d’une comédie, tout cela est décrit de manière humoristique.

  • Mon quatrième choix est un film de femmes, pour les femmes (mais aussi pour les hommes) et réalisé par une femme. Il s’agit de La saison des femmes de Leena Yadav, avec entre autres, Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte et Surveen Chawla.

la saison des femmes » Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs. »

Ce film indien, nous raconte le destin de quatre femmes. Et à travers leur histoire, on en apprend un peu plus sur le statut des femmes en Inde, en particulier dans cet Etat de l’Ouest du pays.

Malgré un asservissement familial, sociétal, culturel, ces femmes veulent exister, vivre, rêver, et se libérer du joug des traditions ancestrales. Du peu que l’on voit dans la bande-annonce, c’est un film qui me semble assez réaliste sur ce qu’est l’Inde aujourd’hui, sur la place des femmes dans ce pays, et les espoirs qu’elles nourrissent.

  • Enfin, mon cinquième choix se porte de nouveau sur un film asiatique, et sociétal. Il s’agit de Mékong stories de Phang Dang Di, avec Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh…

Mékong stories« Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation. »

La bande annonce (et donc le film) nous montre trois jeunes qui vivent dans un pays en pleine mutation, qui s’ouvre de nouveau peu à peu à l’Occident. Mais cette société vietnamienne est toujours pétrie de tradition, et il n’est pas forcément aisé pour ces jeunes de vivre leur vie, d’assumer leurs rêves et leurs désirs. Comme pour le film précédent, ce film semble montrer une réalité de la société vietnamienne à un moment donné.

J’espère que ces choix vous intéresseront. Et quoi qu’il en soit, bonne séance.

Elodie

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s